Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 12 mai 2015
Logement

Les Journées nationales sur la lutte contre l'habitat indigne les 27 et 28 mai au Havre

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, organise, avec son Pôle national dédié à la lutte contre l’habitat indigne, des Journées nationales d'échanges sur ce thème les 27 et 28 mai prochain.
Après des échanges ciblés les années passées sur les spécificités des copropriétés dégradées, aux territoires urbains et aux territoires ruraux, les prochaines journées seront principalement consacrées aux moyens de faire aboutir les arrêtés pris par les maires et les préfets en matière de lutte contre l’habitat indigne.
« Les préfets et les maires, selon les cas, ont la possibilité de prendre des arrêtés en matière d’habitat indigne », rappelle à Maire info Michel Polge, directeur du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne.
Toutefois, un nombre croissant de ces arrêtés pris par les maires et les préfets reste non suivis d’effet. « Il faut faire attention de mener à bien toutes les procédures »  poursuit-il. « Les risques d’accidents ne sont pas à écarter, et peuvent le cas échéant engager la responsabilité des élus », souligne Michel Polge.
Co-organisée avec la ville du Havre, en collaboration avec les partenaires locaux que sont les services déconcentrés de l’Etat (Direction départementale des territoires et de la mer, Direction départementale de la cohésion sociale ), l’Agence régionale de santé de Haute-Normandie, l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil 76), le département de la Seine-Maritime et la Communauté d’agglomération havraise (Codah) ces Journées permettront de faire le point sur les outils à disposition de la force publique et des élus, et ce à partir des expériences de terrain. En la matière, « il s’agit aussi de diffuser les bonnes pratiques »  insiste Michel Polge.
Rendez-vous les 27 et 28 mai prochain au Havre.
X.S.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2